Elle est considérée comme une molécule stimulante pour le système nerveux central ainsi que pour le système cardiovasculaire. C’est une substance psychoactive. Son absorption est rapide et sa biodisponibilité est proche de 100%. Elle est évacuée dans les urines.

Permet d’améliorer les performances chez les sportifs d’endurance ou intermittent à haute intensité. Les effets seront plus importants si le sportif possède un état de fatigue mentale avancé. Les effets positifs de la caféine sont dus à la diminution de la sensation de fatigue, la réduction du temps de réaction. Concernant les sports de force la caféine n’a pas encore montré d’effet bénéfique.

Les effets bénéfiques d’une complémentation en caféine sont avérés pour des doses à partir de 2mg/Kg et surtout entre 3 et 6mg/kg consommés 30 minutes à 1heure avant l’effort. Des apports supérieurs à 9mg sont défavorables et vont faire apparaitre des effets secondaires.

Un excès de caféine peut entrainer des troubles du rythme cardiaque, de l’irritabilité, des troubles du sommeil, des changements d’humeur, une anxiété et des tremblements. Un effet diurétique est très souvent constaté. Il faudra être vigilant s’il y a une association de caféine avec un entrainement en ambiance chaude pouvant occasionner une hyperthermie.

Il faut éviter de dépasser 300 à 400mg de caféine par jour. Attention aux conduites dopante.