C’est le complément le plus connu des sportifs. C’est un complément alimentaire concentré en protéines, contenant des acides aminés essentiels en bonne proportion que l’on retrouve sous forme de poudre dans la majorité des cas.

Différentes formes de whey :

  • La whey concentré qui contient entre 30 et 80% de protéines, ainsi que des lipides et des glucides.
  • L’isolat de whey contient plus de 80% de protéines, peu de glucides et très peu de lipides.
  • L’hydrolysat de whey représente un mélange d’acides aminés et de peptides à chaines courtes ou moyennes et contient 90 à 95% de protéines.

La whey est intéressante pour couvrir les besoins en protéines d’autant plus en post effort. On peut la consommer sous différentes formes comme par exemple en milkshake, shaker, pancakes, gâteau..) c’est un complément facile à utiliser et pratique.

Il faudra être vigilent sur la qualité et la provenance de ce complément, la qualité est très variable d’une marque à une autre.

Le risque de surconsommation est important car c’est une source concentré de protéines, il est donc facile d’apporter rapidement des quantités trop importante. L’excès de whey peu provoquer une dégradation du tissu osseux, une acidose métabolique pouvant engendrer une dégradation protéique.

Si la prise de whey est nécessaire, elle sera envisager en complément des apports protéiques alimentaires suivant les besoins. La whey est utile en post effort, après une séance intense occasionnant des blessures musculaire ou utile pour les sportives qui ne parviennent pas à couvrir leur besoin journalier en protéine par l’alimentation traditionnelle.

Il faut savoir que la whey est un complément alimentaire ultra-transformé qui contient très souvent de nombreux additifs. On recommande de ne pas dépasser 2 doses maximum par jour. Les apports en protéines apporté par un complément alimentaire ne doivent pas dépasser 1/3 des apports totaux quotidien.