Concernant les protéines il faudra augmenter les apports afin de favoriser le maintien de la masse musculaire et favoriser une cicatrisation, récupération plus facile. On recommande de consommer 4 à 6 repas/collations contenant des protéines chaque jour et espacé de 3-4 heures entre chaque prise alimentaire. Il est conseillé de consommer 20 à 40 g de protéines par repas, contenant 2,5 à 3g de leucine et prise d’une collation avant le coucher si le dernier repas était pris il y a plus de 3 heures contenant un apport de 20 à 40g de protéines. Privilégier les sources de protéines traditionnelle peut transformé et de bonne qualité.

Les glucides sont essentiels pour fournir les apports en énergie afin de couvrir les besoins liés à la récupération tissulaire, joue aussi un rôle important au niveau hormonal, enzymatique et immunologique. Un apport suffisant en glucide limite la dégradation protéique musculaire. Il est conseillé de consommer 3 à 5g/Kg/jour de glucide principalement sous forme de glucide à index glycémique et charge glucidique bas à moyen et limiter l’apport des glucides à index glycémique et charge glucidique élevé.

On recommande de consommer les lipides sous forme d’acide gras mono insaturé et poly insaturé car ils permettent la construction cellulaire et ont un rôle dans la médiation inflammatoire. Il est intéressant d’avoir un apport en lipides de 0,8 à 2g/Kg/ jour et minimum 2g d’oméga 3/ jour. L’alimentation doit être riche en oméga 3 en cas de difficulté à apporter des aliments riche en oméga 3 quotidiennement il faudra s’orienter vers une complémentation.