Les vitamines:

La vitamine D : Les apports devront être satisfaisants car cette vitamine a pour rôle l’absorption du calcium et de l’ostéogenèse, régule le système immunitaire et permet la contraction musculaire. Cette vitamine est importante pour la récupération du sportif. Elle est importante pour toutes les blessures qui touchent le tissu osseux.

Les vitamines A, C et E sont importantes pour lutter contre les radicaux libres, elles limitent l’inflammation suite à la blessure ou à la chirurgie. Les apports devront donc être suffisants et apportés par l’alimentation incluant les aliments peu transformés, frais, de saison. En cas de blessure tendineuse ou ligamentaire les apports en vitamines A et C devront être important pour assurer le renouvellement de ce type de tissus riche en collagène.

Les minéraux :

Les apports en fer devront être augmentés en cas de perte importante de sang lors des blessures ou lors de l’intervention chirurgicale.

Les apports en calcium doivent être couverts en cas de blessures osseuse ou ostéoarticulaire afin de favoriser une bonne récupération. Une complémentation n’est pas nécessaire car les besoins en calcium son suffisamment couvert par l’alimentation.