C’est un mélange de molécules considérées comme stimulantes, donnant de l’énergie avant ou pendant un entraînement ou compétition. Les ingrédients retrouvés fréquemment sont la caféine, la créatine, la taurine, la carnitine, glucide ou d’autres stimulants plus ou moins autorisés.

Ils ont pour but de masquer la sensation de fatigue pour permettre au sportif de maintenir un effort soutenu sur une durée de 1 à 3-4 heures.

Les risques de ses suppléments dépendent des molécules présentes à l’intérieur. On retrouve fréquemment des troubles du sommeil, irritabilité, changement d’humeur, trouble du rythme cardiaque. Le risque d’addiction est très élevé avec ce genre de supplément mais le risque de conduite dopante est également élevé.

Il y a une augmentation du risque de blessure et de surentraînement car le booster va masquer la sensation de fatigue réellement ressentie par le sportif .

Les pré-workout ou boosters ont un niveau très élevé de contamination par des substances interdites par l’agence mondiale antidopage. Ils sont fortement déconseillés.