Concernant la pratique sportive l’idéal est de pratiquer 2h30 d’activité aérobie par semaine ainsi que 2 à 3 séances de renforcement musculaire par semaine. L’activité physique doit être mise en place progressivement.

  • Il est fortement déconseillé de pratiquer du sport à jeun.
  • Pratiquer une activité physique adaptée à son équilibre glycémique.
  • Il est important de valider sa glycémie avant l’effort, pendant et après l’effort.
  • Adapter l’hydratation ainsi que les repas et collation en fonction des glycémies.
  • Adapter le bolus d’insuline selon la durée et l’intensité d’un exercice aérobie.

Avant l’effort si la glycémie est entre 0,80g et 1,26g/L une collation avec 15 à 20g de glucide à index glycémique modéré est à envisager. Si la glycémie se situe entre 1,26g et 1,80g/L aucune collation n’est nécessaire les conditions sont idéales pour pratiquer du sport. Si la glycémie se trouve entre 1,80g et 2,7g aucun apport n’est utile, il faudra surveiller l’hydratation et s’assurer de l’absence de cétonurie. Si la glycémie est supérieure à 2,7g/L il faudra renoncer à l’activité physique ou le repousser et vérifier également l’absence de cétonurie.

L’hydratation nécessite une attention particulièrement vigilante sur l’état hydrique et la stratégie hydrique lors d’efforts pour les diabétiques de type 1 et de type 2. Les apports hydriques sont identiques à tout sportif.