Avant l’effort vous pouvez consommer un gatosport qui peut remplacer le petit déjeuner. Il a un apport élevé en glucides, contient peu de protéines, lipides et fibres, c’est un gâteau digeste et savoureux. Il peut se consommer jusqu’à 1h30 à 2h avant l’effort. Vous pouvez également consommer des energy balls (boules énergétiques) ainsi qu’une barre énergétique. Il est important de regarder la composition de ses produits afin de voir s’ils correspondent aux critères des produits avant l’effort.

Pendant l’effort vous pouvez consommer une barre énergétique apportant beaucoup de glucides, peu de protéines, lipides et fibre. Doit être digeste, peut être consommé par petite quantité en mastiquant bien. Vous pouvez aussi consommer des energy balls pratique à consommer lors de l’effort. Vous pouvez boire des boissons énergétiques afin d’avoir un apport hydrique ainsi qu’un apport en glucides de 30 à 80g/L, 400 à 700mg/L de sodium et des apports en vitamine B. Pensez à adapter la dilution soit 300 à 800ml/h d’effort selon les besoins et le climat. Il existe d’autres alternatives de produits de l’effort on retrouve les gels énergétiques, les pâtes de fruits, le pain d’épice, les pâtes d’amandes et un petits sandwich sucré ou salé. Pensez ici aussi à regarder la composition du produit choisi afin de voir s’il correspond au caractère d’un produit pendant l’effort.

Après l’effort l’idéal de faire une collation soit maison et dans ce cas je vous propose de prendre un bol de lait chocolaté sucré ou un milkshake à adapter par apport aux critères des produits après effort, du riz/semoule au lait, fromage blanc-muesli-fruits, crêpes ou pancakes à adapter également ou un sandwich au jambon. Si vous optez pour des produits industriels consommer soit une boisson de récupération qui permet d’avoir un apport hydrique, riche en protéines de bonne qualité, apportant des glucides, vitamines et minéraux. Soit de la whey ou une barre protéinée.