La créatine monohydrate :

C’est une molécule ergogénique qui joue un rôle très important lors des blessures, elle favorise la récupération et la resynthèse musculaire. Elle serait efficace lors d’une immobilisation prolongée consécutive à une blessure ou durant la rééducation en maintenant ou en retrouvant plus rapidement la force et la taille musculaire initiale. Elle aurait également un rôle non négligeable dans la reconstruction osseuse en stimulant la croissance et la différenciation cellulaire ainsi que la minéralisation osseuse . On recommande de prendre 4 doses de 5g durant les 5 premiers jours qui suivent la blessure, puis 3 à 5g par jour réparti en plusieurs doses.

Le HMB :

Permet de diminuer la masse grasse et augmente la masse musculaire ainsi que la force. Intéressent pour les sportifs en convalescence surtout lors des situations à haut niveau de stress ou lors d’une suite à une chirurgie. Il est conseillé d’en consommer 3g/jour sous forme libre en 2 à 3 doses.

Les BCAA :

Très intéressant en période de récupération post traumatique, car elle inhibe la destruction des tissus et stimule la synthèse des protéines. En revanche si les apports en protéines de bonne qualité son suffisant par l’alimentation aucune complémentation en BCAA ne sera nécessaire. Cette complémentation en BCAA est intéressante seulement si les apports alimentaires sont trop faibles en BCAA ou leucine.